logo Génération Z
-
            Une opportunité d'évolution organisationnelle et managériale pour les cabinets d'expertise comptable

 
 
 
COMPTABILITE MODULAIRE
Un outil d'amélioration du capital humain
Concept :

Valoriser le capital humain
 

Le rapport Jouyet sur « l'économie de l'immatériel – la croissance de demain » met en évidence le changement de paradigme qui s'est opéré dans l'économie ces dernières années. Selon ce rapport « Au capital matériel a succédé, dans les critères essentiels de dynamisme économique, le capital immatériel ou, pour le dire autrement, le capital des talents, de la connaissance, du savoir. En fait, la vraie richesse d’un pays, ce sont ses hommes et ses femmes ».

L'expertise comptable, par son caractère libéral a toujours fonctionné sur une valeur immatérielle de son capital, mais le reste de l'économie tend au même modèle ce qui favorise la valorisation des entreprises en fonction de nouveaux indicateurs immatériels et non plus uniquement selon des données financières.

Le capital immatériel ne figure pas dans le bilan de l'entreprise sauf en cas de vente de celle-ci, l'évaluation de la valeur réelle permet d'identifier globalement la survaleur de l'entreprise par le Goodwill. Mais ce raisonnement n'est pas idéal pour connaître la valeur d'une entreprise ou d'un cabinet essentiellement composée du capital humain.

L'académie des sciences et techniques comptables et financières a présenté une technique de valorisation appelée comptabilité modulaire. L'objectif est de valoriser le capital humain dans un système de comptabilité dit modulaire. 4 natures d'indicateurs ont été identifiés pour valoriser le capital humain de l'entreprise :

  • Le niveau de connaissances des collaborateurs auquel la formation est liée ;

  • Le niveau de satisfaction des collaborateurs et par conséquent leur degré d'implication ;

  • L'état de santé des collaborateurs ;

  • Le niveau d'intégration des parties prenantes dans le système d'information pour optimiser la gestion de l'entreprise.

  • Ainsi, parmi les actifs immatériels de l'entreprise, le capital humain est valorisé. Les autres actifs immatériels sont constitués de l'actif client, de la recherche et développement, des brevets, de la RSE.

    La comptabilité modulaire

    L'académie des sciences et techniques comptables et financières se réfère à l'ISA 315 pour identifier les actifs immatériels fondamentaux. Ils sont constitués des éléments suivants : le capital organisationnel, le capital système d'information, le capital environnement et sociétal, le capital fournisseurs et partenaires, le capital client, le capital technologique, le capital marque, le capital naturel et enfin le capital humain.

    La comptabilité modulaire a pour objectif de fournir à l'entreprise un outil de pilotage et de direction qui permet à chacun de matérialiser sa contribution à la progression du cabinet. Les actifs immatériels sont ainsi rendus mesurables et valorisables.

    Pour chaque actif, des indices sont identifiés. Pour le capital humain, les indices sont la perception des collaborateurs et l'indice gouvernance. Chaque indice est ensuite composé de paramètres. La perception des collaborateurs est décomposé en sous-indice santé et satisfaction. Pour l'indice santé, les paramètres sont le bien être des collaborateurs et la sérénité (niveau de stress). Pour la satisfaction, les paramètres sont l'envie (niveau d'engagement) et la confiance.

    Chaque indice est pondéré par une valeur ce qui permet de déterminer le poste en valeur qualitative. Ces unités sont ensuite traduites sur le plan monétaire afin d'intégrer les actifs immatériels dans les comptes annuels. On obtient alors un bilan intégral et un compte de résultat intégral analysables et comparables dans le temps.

    La comptabilité modulaire va permettre de valoriser tout le savoir du cabinet. Avec l'arrivée des jeunes de la génération Z, le savoir va être élargi à des domaines de compétences qui ne faisaient pas partie du cabinet avant. La RSE, la gestion du cabinet sur les réseaux sociaux, le bien-être des salariés au travail. C'est une opportunité de valoriser son cabinet autrement que par l'EBE ou le chiffre d'affaires. C'est également une méthode pertinente pour évaluer un cabinet dans l'optique d'un rapprochement ou d'un rachat.

     
    Outil :

    Le lecteur trouvera ci-dessous un lien de partage qui renvoie à l'outil de comptabilité modulaire.
  • Le premier onglet regroupe les paramètres.
  • Le deuxième onglet est un questionnaire sur l'évaluation qualitative du capital humain de la direction.
  • Le troisième onglet est un questionnaire sur l'évaluation qualitative du capital humain des collaborateurs.
  • Le quatrième onglet présente les résultats en valeur avec un plan d'action et un business plan à 5 ans.
  • Lien d'accès au document : Comptabilité modulaire


     



    Créer un site
    Créer un site