logo Génération Z
-
            Une opportunité d'évolution organisationnelle et managériale pour les cabinets d'expertise comptable

 
 
 
LES INDICATEURS DE RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES
Concept :

Une solution d'innovation
 

D'un point de vue légal, les entreprises de plus de 300 salariés doivent produire un bilan social qui permet de communiquer des informations chiffrées sur la rémunération, les conditions de travail, la formation professionnelle et l'égalité (Articles L2323-68, L2321-1 et L2323-17 du Code du travail). Depuis 2017, les entreprises de plus de 500 salariés et répondant à d'autres critères de chiffre d'affaires et de bilan sont tenu de produire dans leur rapport de gestion une déclaration de performance extra-financière (Articles L225-102-1 et R 225-105-1 du Code de Commerce). Cette déclaration porte sur l'analyse des principaux risques liés à l'activité du groupe et aux politiques menées par l'entreprise associées à ces risques.

Pour la majeure partie des cabinets, ces obligations ne s'appliquent pas. Il est en revanche possible de se conformer aux normes de qualité, la norme ISO 26000 en particulier donne les lignes directrices d'une entreprise responsable sur les plans social et environnemental.

Cette norme n'est pas certifiante contrairement à la norme ISO 9001 par exemple. Il peut donc s'agir pour le cabinet d'un simple guide de conduite à respecter.

La responsabilité sociale et environnementale compte parmi ses questions centrales les relations et conditions de travail, la loyauté des pratiques et l'environnement. L'avantage pour un cabinet de prendre en considération les problématiques sociales et environnementales est double. Le cabinet peut en effet montrer une marque employeur qui se distingue, les jeunes de la génération Z sont particulièrement attentifs aux questions éthiques et le cabinet se présentera donc attractif. Par ailleurs, la RSE peut devenir une spécialité et une source de chiffre d'affaires pour le cabinet. Bien que les obligations légales ne concernent que les entreprises cotées et par conséquent que les gros cabinets d'expertise comptable et d'audit, il n'est pas interdit de voir les obligations de ce domaine s'appliquer à de plus petites structures dans les années à venir. De même, la RSE est une démarche volontaire qui est de plus en plus valorisée par les entreprises qui en tiennent compte dans leur gouvernance.

Innover c'est inventer et diffuser. La RSE est un exemple d'innovation qui peut être mise en place dans le cabinet et diffusée auprès de ses clients.

Les indicateurs RSE
 

Les indicateurs de responsabilité sociale mesurent la satisfaction des salariés. Mais comment doit être interprétée une bonne satisfaction ? La satisfaction est différente de la passion. La satisfaction peut signifier que les collaborateurs acceptent les choses dans leur état actuel et qu'ils n'ont plus de raisons d'agir pour faire changer les comportements ou trouver des améliorations. C'est une attitude passive.

Pour que la génération Z se sente concernée par la démarche du cabinet en matière de RSE, il est nécessaire de développer des actions concrètes.

L'Académie des sciences et techniques comptables et financières a publié en mars 2017 le cahier 33 relatif à la performance durable de l'entreprise – quels indicateurs pour une performance globale ?

L'un des grand chapitre de l'étude est consacré aux indicateurs de maturité relatifs à la responsabilité sociétale de l'entreprise. Basée sur la norme ISO 26000, l'académie propose des indicateurs généraux afin de mesurer à moyen et long terme le degré de maturité de l'entreprise en matière de RSE. Il est tout à fait possible d'adapter ces indicateurs pour le cabinet. L'annexe XVI présente un diagnostic de maturité sur le plan de la RSE du cabinet. Les domaines compris dans la démarche sont les suivants : gouvernance, Droits de l'Homme, conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, consommateurs, communautés et développement local.

Ces domaines sont valables quelque soit l'entreprise. Pour un cabinet d'expertise comptable, les domaines des communautés et des Droits de l'Homme sont moins importantes car l'activité du cabinet n'a pas d'impact sur la santé des personnes à proximité des locaux, il y a moins de risque de voir des comportements allant à l'encontre des Droits de l'Homme dans le cabinet ou parmi ses partenaires.

A partir de l'étude des indicateurs, ces derniers peuvent être synthétisés dans un visuel. Le graphique met en évidence les points forts et les axes d'amélioration du cabinet qui propose un plan d'action avec son équipe. Le graphique est un moyen de comparaison à long terme de la politique RSE du cabinet.

Outil :

Le lecteur trouvera ci-dessous un lien qui renvoie vers le tableau de bord RSE pour le cabinet.
  • Le premier onglet précise la signification des notes et les domaines évalués.
  • Le deuxième onglet regroupe les questions auxquelles il faut répondre.
  • Le troisième onglet donne les résultats par domaine évalué.
  • Lien d'accès au document : Evaluation RSE
     



    Créer un site
    Créer un site