logo Génération Z
-
            Une opportunité d'évolution organisationnelle et managériale pour les cabinets d'expertise comptable

 
 
 
LES CHATBOTS - QUELQUES EXEMPLES ET ANALYSE
Le concept :

Les chatbots sont des agents conversationnels virtuels qui aident les clients à répondre à leurs besoins en ligne. L'intelligence artificielle et la technologie de la « machine learning » permettent à ces outils d'être de plus en plus performants. Ils sont en effet capables de s'améliorer au fur et à mesure qu'ils capitalisent de l'expérience.

Dans le domaine de l'expertise comptable, toutes les tâches automatisables peuvent être prises en charge par le chatbot. Il existe quelques produits sur le marché des logiciels de comptabilité qui proposent déjà ce service tel EBP Horizon dont le chatbot s'appelle Hector. Ce dernier pourra aider le collaborateur à réaliser un devis ou créer une fiche client. Il s'agit d'un outil de production interactif qui réalisera les tâches sans valeur ajoutée. Les chatbots ont aussi pour avantage de rester au service du client en ligne 24h/24 et 7j/7. Bien que l'amplitude horaire d'un expert-comptable soit conséquent, ce niveau de disponibilité n'est possible que par une machine.

Les exemples :

Analyse :

Ces nouveaux outils ne sont pas encore très utilisés car ils doivent être améliorés mais plus il y aura d'utilisateur, plus l'outil va devenir intelligent et plus les réponses apportées seront qualitatives et pertinentes. Les jeunes de la génération Z vont travailler dès le début de leur carrière avec ces outils. Il vont les percevoir comme des aides dans leur travail.

Enfin, pour les missions de conseil et hors piste, les experts-comptables doivent être vigilants et garder à l'esprit que l'apport de la valeur ajoutée est humaine. Tous les logiciels existants pour ce type de missions ne sont que des outils d'aide pour la production des calculs ou des supports mais l'intuitu personae du conseiller est très fort. Attention donc à ne pas se précipiter dans l'acquisition d'outils qui ne seront pas adaptés aux missions de conseil proposées, le logiciel est au service de la mission, il ne définit pas cette dernière.
Sur le blog 1 jour 1 bot, l'auteur analyse les réponses des bots. L'exemple de réponse d'un Bot pour une mère de famille qui pose des questions pour son enfant est alarmante. Le lien se trouve ici
: 1 jour 1 bot
 




Créer un site
Créer un site